Résumé de la conférence

proposé par Florian VERRIER, élève de 2B

 

"La navigation et les mathématiques au XVIIIième siècle"

Toute cette conférence fut tournée vers le ciel (astronomie) et le calcul de distance et de degrés (en mathématiques).
Durant cette conférence, nous avons pu observer les différents moyens mathématiques et géométriques utilisés entre le XVème et le XVIIIème siècle pour se repérer géographiquement, à s'orienter et autres savoirs utiles à la navigation.


Nous avons pu observer ces différentes mesures et théories par le biais de supports tels que des gravures, des livres d'époque ainsi que des reproductions d'instruments nautiques comme un sextant, un astrolabe ou encore un arbalétrier.


Grâce à l'appui d'images telles que des cartes marines ou d'illustrations provenant des livres, nous avons pu comprendre l'utilisation d'une corde à nœud ainsi que les mesures et calculs en rapport au nord magnétique et au nord géographique.

  • Le rôle des mathématiques dans la navigation

A l'aide des théorèmes de Thalès et de Pythagore, les navigateurs pouvaient calculer les angles de dérives de leur navire, leur trajectoire et même les distances qui les séparaient de leur destination.

  • Le rôle de l'astronomie dans la navigation

Les navigateurs pouvaient s'orienter grâce à la position des étoiles et aux angles entre celles-ci : on peut donc constater que les mathématiques et l'astronomie sont liés.

Point à retenir :
Ne pas confondre le nord magnétique (avec une boussole) et le nord géographique (sur une carte)