La Joconde a été réalisée entre 1503 et 1506 en Italie, le tableau représente un buste de femme sur fond d’un paysage montagneux, probablement celui de la Florentina Mona Lisa Del Giocondo.
C’est une peinture à l’huile qui fait 77 sur 58 cm.
C'est Francesco del Giocondo qui commande le portrait de sa femme, Mona Lisa Ghérardini, au plus grand peintre du temps, Léonard de Vinci. Mais ce tableau, il ne l'aura jamais, puisque Léonard le gardera pour lui. Francesco del Giocondo n'aurait pas accepté le tableau fini parce qu'à l'époque, c'était un tableau scandaleux, inadmissible : le sourire n'était pas correct.
Elle quittera son pays d’origine avec son créateur pour suivre François 1er, de passage dans le pays en raison des guerres d’Italie.
En 1798, la peinture regagne le Louvre devenu musée en 1798 mais est à nouveau déplacée sur ordre du 1er consul Bonquarte qui la fait accrocher au palais des Tuileries en 1800 puis le rend au Louvre en 1804.
En septembre 1938, suite à l’invasion des Sudètes par Hitler et devant l’éventualité d’un risque de guerre, La Joconde est une première fois mise en sécurité hors du Louvre.
Au déclenchement de la guerre, le tableau part au château de Chambord.
C’est l’objet d’art le plus visité au monde.
Planisphère du chemin de la Joconde