Léonard de Vinci, schéma de proportions du corps humain d’après Vitruve, vers 1490.
Vitruve l’architecte dit dans son ouvrage sur l’architecture que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.
Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas et un pied, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.
Si tu ouvres les jambes de façon à abaisser ta hauteur d’un quatorzième, et si tu étends tes bras de façon que le bout de tes doigts soit au niveau du sommet de ta tête, tu dois savoir que le centre de tes membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre tes jambes sera un triangle équilatéral.
La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine des cheveux, un septième.
Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur d’un homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant-bras, un huitième.
La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme.
Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.
La distance du bas du menton au nez et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage.