<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Hipparque

 

 

 

 

 

 

hipparque

 

 

 

 

 

 

 

Module " L' HERMIONE "

 

HIPPARQUE

 

Hipparque de Rhodes ou Hipparque de Nicée (vers 190-120 av. J.C.) astronome et mathématicien grec. On ne sait à peu près rien de sa vie. Probablement né à Nicée, ses observations auraient été faites pour la plupart à Rhodes. Ses travaux, pour la plupart aujourd’hui perdus, ont été repris par Ptolémée au 2ème siècle après J.C. Son apport essentiel en astronomie est d’avoir découvert la précession des équinoxes en comparant ses observations à celles d’astronomes plus anciens, ce phénomène est dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’écliptique.
On lui doit un des premiers catalogues d'étoiles, l’invention de l’astronomie, des travaux qui en font un des fondateurs de la trigonométrie, la division du cercle en 360°, l’utilisation des parallèles et méridiens à la surface de la Terre. Il a mis au point un système de coordonnées encore utilisé de nos jours.                 

Il améliore l’évaluation de la distance Terre-Lune à partir de l’observation des éclipses (30 diamètres terrestres, et non 40 comme le pensait Aristarque).

Nous savons aujourd'hui qu’Hipparque a écrit au minimum 14 livres, mais seulement trois existe toujours. La majeure partie de ce qu'on connaît du reste de son œuvre provient de l'almageste de Ptolémée.

Hipparque est reconnu comme le premier mathématicien à avoir disposé de tables trigonométriques, utiles pour calculer l'excentricité des orbites lunaire et solaire, ou dans les calculs des grandeurs et distances du Soleil et de la lune. Toutefois, il n'est pas possible d'affirmer à coup sûr qu'il en est l'initiateur, bien que Ptolémée soit de cet avis.
Les historiens s'accordent en général pour désigner Hipparque comme le premier rédacteur de telles tables.

Hipparque est considéré comme le plus grand astronome d'observation de l'Antiquité.
Il fut le premier Grec à développer des modèles quantitatifs et précis du mouvement de la Lune et du Soleil. Pour ce faire, il utilisa systématiquement les connaissances et surtout les observations accumulées pendant des siècles par les astronomes chaldéens de Babylone.