Cahier de Laboratoire

Module Fusée

Joffrey R.

Séance 5

Date :  26 novembre

Objectifs de la séance :

Visioconférence avec M. Julien Barthès, professeur en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) - Lycée Gustave Eiffel à Dijon

M. Barthès est le référent scientifique de cet atelier, il a écrit l'année dernière un article dans le bulletin de l'Union Des Physiciens sur la propulsion des fusées à eau.

Cette visioconférence a été effectuée en utilisant le logiciel Skype, c'était la première prise de contact directe entre lui et tous les élèves de notre groupe.

Le but de cette séance était de faire une mise au point sur les essais que nous avions effectués lors des séances précédentes et dont le compte-rendu avait été mis en ligne afin que M. Barthès puisse en prendre connaissance assez rapidement afin qu'il puisse comprendre notre démarche.

 

Déroulement de la séance :

Le jeudi 26 Novembre lors de l’atelier scientifique, nous avons fait une visioconférence sur les fusées à eau avec un professeur de DIJON qui connait très bien le sujet.

Nous avons donc analysé les vols d’essais que nous avions réalisés quelques semaines avant.

Il en est ressorti plusieurs possibilités d’améliorations pour la fabrication des fusées :

-          Au niveau de la forme : il faudrait des bouteilles en plastique qui ont une forme conique allongée ce qui améliore l’aérodynamisme de la fusée.

 

-          Au niveau du haut de la fusée :  il faut une forme conique ce qui permet à la fusée de mieux traverser l’atmosphère, sa vitesse diminuant beaucoup plus lentement qu’avec une forme plus plate sur laquelle la force exercée par l’air la ralentira.

 

-          Au niveau de la rampe de lancement : pour que la trajectoire de la fusée soit dans une direction verticale, nous en avons conclu qu’il faudrait placer une tige sur la rampe ce qui améliorerait la stabilité de la fusée et ainsi la maintiendrait dès son lancement dans la trajectoire souhaitée.

 

-           Au niveau des ailerons : les ailerons seront collés à la bouteille grâce au pistolet à colle. Il faudrait les placer en bas de la fusée car à cause de la gravité, si on les plaçait sur la partie supérieur, la masse du haut de la fusée serait accrue, elle retomberait donc plus vite. De plus,  plus il y en a, plus la fusée est stable mais plus elle sera lourde et moins elle volera haut. Enfin il faudrait trouver une forme adaptée pour obtenir une encore meilleur stabilité.

 

Nous avons également évoqué le rapport entre l’eau à l’intérieur  de la fusée et la pression à laquelle on la soumettait pour le lancement. Il faut là aussi trouver un équilibre entre les deux pour obtenir un meilleur résultat dans le vol de la fusée.

Il sera donc nécessaire lors des prochaines séances, de prévoir des prototypes permettant d'approfondir les explications fournies lors de cet entretien, en particulier au niveau des ailerons (nombre, position par rapport au centre d'inertie de la fusée, direction...).