Cahier de Laboratoire
Module Fusée
Joffrey R.
Séance 5
Date : 26 novembre
Objectifs de la séance :
Visioconférence avec M. Julien Barthès, professeur en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) - Lycée Gustave Eiffel à Dijon
M. Barthès est le référent scientifique de cet atelier, il a écrit l'année dernière un article dans le bulletin de l'Union Des Physiciens sur la propulsion des fusées à eau.
Cette visioconférence a été effectuée en utilisant le logiciel Skype, c'était la première prise de contact directe entre lui et tous les élèves de notre groupe.
Le but de cette séance était de faire une mise au point sur les essais que nous avions effectués lors des séances précédentes et dont le compte-rendu avait été mis en ligne afin que M. Barthès puisse en prendre connaissance assez rapidement afin qu'il puisse comprendre notre démarche.
Déroulement de la séance :
Le jeudi
26 Novembre lors de l’atelier scientifique, nous avons fait une visioconférence
sur les fusées à eau avec un professeur de DIJON qui connait très bien le sujet.
Nous
avons donc analysé les vols d’essais que nous avions réalisés quelques semaines
avant.
Il en
est ressorti plusieurs possibilités d’améliorations pour la fabrication des
fusées :
-
Au niveau de la forme :
il faudrait des bouteilles en plastique qui ont une forme conique allongée ce
qui améliore l’aérodynamisme de la fusée.
-
Au niveau du haut de la
fusée :
il faut une forme conique ce qui permet à la fusée de mieux traverser
l’atmosphère, sa vitesse diminuant beaucoup plus lentement qu’avec une forme
plus plate sur laquelle la force exercée par l’air la ralentira.
-
Au niveau de la rampe de
lancement : pour
que la trajectoire de la fusée soit dans une direction verticale, nous en avons
conclu qu’il faudrait placer une tige sur la rampe ce qui améliorerait la
stabilité de la fusée et ainsi la maintiendrait dès son lancement dans la
trajectoire souhaitée.
-
Au niveau des ailerons :
les ailerons seront collés à la bouteille grâce au pistolet à colle. Il faudrait
les placer en bas de la fusée car à cause de la gravité, si on les plaçait sur
la partie supérieur, la masse du haut de la fusée serait accrue, elle
retomberait donc plus vite. De plus, plus
il y en a, plus la fusée est stable mais plus elle sera lourde et moins elle
volera haut. Enfin il faudrait trouver une forme adaptée pour obtenir une encore
meilleur stabilité.
Nous avons
également évoqué le rapport entre l’eau à l’intérieur
de la fusée et la pression à laquelle on la soumettait pour le lancement.
Il faut là aussi trouver un équilibre entre les deux pour obtenir un meilleur
résultat dans le vol de la fusée.
Il sera donc nécessaire lors des prochaines séances, de prévoir des prototypes permettant d'approfondir les explications fournies lors de cet entretien, en particulier au niveau des ailerons (nombre, position par rapport au centre d'inertie de la fusée, direction...).